
Le rhassoul ses avantages et son utilisation
Le rhassoul est une terre argileuse entièrement naturelle dont le seul gisement connu se trouve sur les montagnes de l’Atlas au Maroc.
Depuis des siècles, il est utilisé par les femmes orientales pour laver la peau et les cheveux. Son extrême douceur en fait un soin de beauté très recherché qui fait partie intégrante de la culture du hammam.
Le rhassoul a la particularité de nettoyer selon un processus physique, contrairement aux savons et shampooings classiques qui eux, sont à base de tensioactifs. Ils modifient chimiquement la tension de surface de la peau de façon à séparer les saletés et les graisses de la peau.
Le rhassoul, lui, s’utilise mélangé à de l’eau. Il gonfle alors pour former une pâte très douce, plus ou moins épaisse selon la quantité d’eau ajoutée. Les impuretés et la graisse sont absorbées comme par un buvard et emprisonnées dans la pâte. Un rinçage suffit pour les éliminer totalement.
Le gros avantage du rhassoul par rapport aux savons est qu’il ne supprime pas le film lipidique présent sur la surface de la peau, n’abîme pas la gaine protectrice du cheveu et n’irrite pas non plus les glandes.
Une douceur hors du commun qui en fait un produit utilisable par toute la famille, y compris pour les peaux les plus sensibles comme celles des bébés.
Mais si le nettoyage est délicat, il n’en est pas moins profond. Le rhassoul désincruste véritablement les impuretés. La peau est alors souple et douce.
Le rhassoul
Il se présente sous forme de poudre, de morceaux solides secs ou de pâte toute faite. Le mieux est d’utiliser la forme en poudre car il est plus facile de maîtriser la consistance de la pâte que l’on veut obtenir.
Il suffit de mélanger le rhassoul avec de l’eau tiède en rajoutant l’eau petit petit pour obtenir la consistance désirée.
Pour le visage et le corps, le rhassoul peut s’utiliser comme un nettoyant classique mais vous pouvez aussi l’utiliser en gommage ou en masque.
Gommage :
Mélangez la poudre de rhassoul avec du son de blé ou d’avoine mix. Appliquez sur le visage mouillé en dessinant des massages circulaires.
Il est aussi possible de mouiller le mélange, de l’appliquer sur la peau et d’attendre qu’il sèche pour l’effriter du bout des doigts.
Pour le corps, nous vous conseillons un gommage plus efficace.
Ce gommage stimule le renouvellement cellulaire et laisse la peau dans une grande douceur.
Masque :
- nourrissant :
Ce masque nourrira votre peau, il la rendra souple, douce et satinée.
Mélangez la pâte de rhassoul quelques gouttes d’huile d’olive ou d’huile d’argan. Vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de néroli.
- restringent :
Ce masque resserra vos pores et régulera votre scrutation de sébum.
Mélangez la pâte de rhassoul une goutte d’huile essentielle de lavande, une d’arbre à thé et une de cyprès. Laissez poser environ une dizaine de minutes.
Une utilisation du rhassoul pour vos cheveux
Veillez réaliser une préparation plus liquide que celle pour le corps ou le visage. Appliquez sur cheveux mouillés et lavez comme votre habitude. Rincez abondamment l’eau claire et terminez par une eau de rinçage additionnée du jus d’un demi citron ou de vinaigre pour resserrer les cailles des cheveux.
Vous pouvez également faire un masque capillaire. Pour cela, enduisez vos cheveux de pâte de rhassoul et enveloppez-les dans une serviette chaude pendant 15 minutes. Rincez abondamment. Vos cheveux seront alors souples et soyeux et ils retrouveront du volume.
Le rhassoul pour résoudre des problèmes de pellicules
Le rhassoul les éliminera de la mème façon que les salissures.
Toutefois si vous avez les cheveux très secs, le rhassoul n’est pas très recommandé car il aggraverait sensiblement le problème. Nous vous suggérons d’ajouter de l’huile d’olive ou de l’huile d’argan à votre pâte de rhassoul pour nourrir vos cheveux.
Bref, il n’y a que des points positifs a utiliser ce produit de beauté entièrement naturel. Avec les enfants, cela devient même un jeu car il est tellement amusant de devoir s’enduire de boue pour se laver !