Coups de soleil : comment les soulager naturellement

6 février 2020 Douleur

Nous avons tous, à un moment ou à un autre, ressenti les effets d’un coup de soleil – qu’il s’agisse d’une brûlure légère ou d’une brûlure plus importante.

 

Bien que la douleur d’une protection insuffisante (contre l’exposition aux UV) puisse être une excellente incitation à planifier plus soigneusement les “futures” occasions, elle n’aide guère à apaiser la douleur physique immédiate (c’est-à-dire la douleur) qui accompagne les coups de soleil.

Cependant, si vous avez passé un peu trop de temps au soleil, voici quatre remèdes naturels pour soulager la douleur des coups de soleil et aider le corps à guérir :

1. Compresses de lait frais :

– Les acides gras et lactiques du lait sont connus pour leurs propriétés apaisantes pour les peaux brûlées par le soleil. Trempez un chiffon doux ou une gaze de coton dans du lait frais entier et tamponnez soigneusement la peau brûlée. Faites cela pendant environ 20 minutes, puis rincez à l’eau froide. (En raison de l’importance de la teneur en matière grasse du lait, il est important d’utiliser du lait entier pour ce traitement).

2. Thé frais et sans sucre :

– Le tanin du thé est ici l’ingrédient actif, qui aide à apaiser et à soulager une partie de l’inconfort des peaux brûlées par le soleil. Après avoir fait infuser un grand pot de thé et l’avoir laissé refroidir complètement, il faut étouffer les zones affectées avec une éponge ou un gant de toilette doux. Comme pour le vinaigre (4), vous pouvez également remplir un vaporisateur et vaporiser le thé directement sur la peau. Et ne jetez pas les sachets de thé (frais) usagés. Ils sont particulièrement adaptés aux zones sensibles du contour des yeux. Placez simplement les sachets sur vos yeux s’ils sont chauds et fatigués. (Si vous avez du “millepertuis”, pensez à l’utiliser car il contient des propriétés rafraîchissantes, qui peuvent aider à atténuer une partie de la chaleur de votre peau, ainsi qu’à apaiser les terminaisons nerveuses endommagées par le coup de soleil).

3. Aloe Vera :

– L’aloe vera est couramment utilisé pour traiter les coups de soleil. En plus d’apporter un soulagement apaisant, il peut également aider au processus de guérison. Appliquez sur les zones touchées selon les besoins. Bien que le gel extrait directement d’une plante d’aloe vera soit le plus efficace, si vous n’avez pas accès à une telle plante, vous pouvez utiliser une crème d’aloe vera en vente libre qui contient le gel. Pour que cela soit efficace, il suffit de s’assurer que la crème contient une concentration élevée d’aloe vera par rapport à l’eau ou à d’autres solutions.

4. Eau :

– Lorsque vous vous exposez au soleil, votre corps perd de l’eau et des sels corporels essentiels. La déshydratation se produit lorsque votre corps perd trop de liquide, et commence à réabsorber le liquide du sang et des autres tissus de l’organisme. Pour prévenir les conséquences de la déshydratation, augmentez votre consommation de liquide afin de vous assurer que vous réhydratez correctement votre corps pour une récupération et une santé optimale.

Les coups de soleil doivent bien sûr être évités dans la mesure du possible, d’autant plus que leurs effets néfastes ne se limitent pas aux dommages causés à la peau, mais incluent également un risque accru de cancer de la peau. La prévention et la protection doivent toujours être considérées comme le meilleur traitement des coups de soleil, et contribueront à vous assurer une santé optimale à long terme !

AVERTISSEMENT :

Ces conseils ne sont que des remèdes à domicile et ne doivent pas remplacer votre fournisseur de soins de santé habituel. En cas de doute à tout moment concernant votre coup de soleil, veuillez demander l’aide des soins de santé appropriés.

 

Only members can leave comments. S'identifier ou Register!